Les funérailles de sœur Chantal, jeudi 19 septembre, ont été empreintes de paix et de sérénité :
elle désirait tant voir son "Seigneur" : elle a été enfin exaucée,
partant, entourée de deux sœurs de la communauté venues la visiter,
puis, au moment des obsèques, accompagnée d'une grande vingtaine de neveux, nièces, amis,
de la communauté et des amis millavois.
Dimanche 22 septembre,
une autre fête de famille, avec les 74 ans de mariage des parents de notre sœur Monique :
une longue vie d'amour et de fidélité.
Tous leurs enfants étaient là pour les entourer, les fêter et les remercier.
Et la fête s'est prolongée jusqu'au mercredi 25 septembre, pour les 100 ans du papa !
Ainsi va la vie : joies et peines se mêlent, s'entremêlent, pour former le tissu chatoyant de la vie.

Ce lundi 16 septembre, en début d'après-midi,
notre sœur Chantal a accompli sa pâque avec le Christ.
Elle était née le 1er février 1923,
dans une famille très croyante.
Elle était entrée au monastère de Troyes et avait rejoint celui de Millau en 1973.
Elle aspirait tant à "partir" vers le Seigneur :
son désir le plus cher est accompli :
nous ne pouvons que nous réjouir avec elle.
L'Eucharistie de sa pâque aura lieu
JEUDI 19 SEPTEMBRE À 14H30,
en la chapelle du monastère des Clarisses.
La célébration de Sainte Claire
Une belle célébration, présidée par le Père Lambert, avec des chants en français, ciluba, tagalog, à l'image de la communauté.
Le Père Lambert préside la célébration
Une belle décoration
Le verre de l'amitié a permis à Dominique et Michèle d'interpréter leur chanson "Dame Claire" et à un ami de la communauté de dire un de ses poèmes, tandis que nous devisions à l'ombre du catalpa.
On apprécie l'ombre !

Quelques moments de détente et de rire !
Sans faire concurrence à la FIPEM, nous avons parfois joué à la pétanque durant cet été, faisant découvrir ce jeu à nos sœurs congolaises.
Le terrain est particulièrement inégal et les boules font un parcours parfois étonnant ! Notre chat, encore jeune, n'ose pas s'attaquer aux boules, mais le cochonnet lui va bien et il arrive que, l'ayant lancé, il court après et joue avec ! Voyez plutôt !
Fête de sainte Claire
Nous avons la joie de vous inviter à la fête de sainte Claire,
dimanche 11 août.
Voici l'horaire des offices :
- Samedi 10 août à 17h30 : Premières Vêpres, suivies de l'adoration du Saint Sacrement
à 20h : Grandes Vigiles
- Dimanche 11 août à 8h15 : Laudes
à 9h : Messe solennelle, suivie du verre de l'amitié
à 12h : Office du Milieu du jour
à 17h30 : Deuxièmes Vêpres de la fête
Merci à tous ceux et celles qui répondront à cette invitation ou qui s'uniront de cœur à notre action de grâce.
SAINTE MARIE DES ANGES DE LA PORTIONCULE
Le 2 août est une fête franciscaine qui est chère à toute la Famille Franciscaine : nous fêtons l'anniversaire de la consécration d'une toute petite église (sur une toute petite portion de terrain : c'est pourquoi elle est appelée la "Portioncule"). Cette églisette est dédiée à sainte Marie des Anges et saint François aima toujours cet endroit plus que tout autre au monde.

Cette église, réparée de ses mains, évoque pour lui la découverte de sa vocation. Sainte Claire y sera reçue le soir des Rameaux 1212 et les premiers chapitres ( c'est-à-dire la réunion de tous les frères) y auront lieu. Enfin, François y voudra y mourir en confiant cet endroit à ses frères.
Aujourd'hui, la Portioncule est enchassée dans une grande basilique...
Faisons nôtre cette prière de François :
"Salut, Dame sainte, reine très sainte,
Mère de Dieu, ô Marie,
et vierge perpétuellement,
choise par le très Saint Père du ciel
consacrée par lui comme un temple
avec son bien-aimé Fils et l'Esprit Saint Paraclet !"
Un mois de juin bien chargé
Nous avons eu un mois de juin bien chargé, cette année, avec, tout d'abord la petite session avec notre frère assistant spirituel, Daniel Painblanc,

nous a donné un session, nous aidant à réfléchir à notre avenir, compte tenu de notre vieillissement, avec, pour objectif, de nous organiser mieux pour vivre l'essentiel de notre vie (mission de prière et vie fraternelle), sans être débordées par les tâches à accomplir ( entretien de la maison, du jardin, cuisine, etc...)
Puis, nous avons accueilli, le 15 juin, le groupe franciscain de Béziers et les deux groupes franciscains de Millau, en ouvrant la journée par une conférence du frère Daniel sur "Minorité et fraternité". Si François a voulu que ses frères s'appellent "Frères mineurs", c'est pour se situer, à la suite de Jésus, dans une attitude, vis-à-vis de quiconque, d'humilité, de service, comme Jésus, lavant les pieds de ses disciples. Après le repas, pris ensemble dans le cloître, nous avons poursuivi notre réflexion en petits groupes.
Enfin, les 24, 25 et 26 juin, nous avons eu la "visite canonique" de notre évêque, accompagné de notre présidente fédérale. Cette visite, obligatoire, est faite en vue de nos élections communautaires qui auront lieu en octobre prochain. Merci à nos deux "visiteurs" qui ont su nous écouter, nous renvoyer les points forts de notre communauté et les points qui sont à travailler davantage.
Sous le patronage de saint Joseph, une belle rencontre fraternelle...
Le jour de la fête de la vie consacrée, le 2 février,
nous nous étions proposées de nous retrouver pour un après-midi de partage.
Une petite équipe a préparé ce temps et, le 19 mars, à 14h30, toutes les Clarisses, véhiculées, pour les plus handicapées, par deux sœurs de l'Institut Saint Joseph, étaient installées dans leur grande salle à manger, rejointes par deux soeurs Ursulines de Nant et, bien entendu, nos hôtes : la communauté des soeurs, au boulevard de l'Ayrolle.
Après un temps de prière, nous nous sommes présentées brièvement puis nous sommes allées en carrefour de 5 à 6 soeurs partager sur les dix conseils que donne le Pape François dans son exhortation apostolique sur la sainteté. La rencontre s'est terminée par un goûter au cours duquel nous avons échangé avec nos voisines respectives. Heureuses de ce temps de partage et de rencontre fraternelle, nous pensons que cette expérience est à renouveler.
Nous avons fini la rencontre par le chant du Magnificat et une prière à saint Joseph nous fut distribuée.
Voici le refrain du cantique que nous avons chanté au début de la rencontre :
"Dieu t'a choisi,
Que Dieu soit béni !
Fils de David,
Époux de Marie.
Entre tes mains
Le Christ Enfant
A remis sa vie."
Après de bons et loyaux services, depuis 1985, notre chaudière, à bout de course, fuyait de toutes parts et nous étions obligées, chaque jour, d'ajouter de l'eau. il a fallu donc la remplacer.
Lundi 3 décembre, voici les plombiers en pleine manœuvre pour ôter la vieille chaudière :
Il faut la dépouiller de son enveloppe rouge :
et la sortir de la chaufferie :
Dans la même journée est arrivée la nouvelle chaudière que nous avons entreposée dans le garage, à l'abri, avec tous les cartons contenant les accessoires !! Mardi et mercredi, il s'agit de faire rentrer la nouvelle chaudière :
Elle est nettement plus petite que notre ancienne, mais aussi puissante pour chauffer nos gros bâtiments. Merci à l'équipe des ouvriers qui travaillent dur pour avancer au plus vite et nous permettre de nous chauffer dès que possible.
Pendant que les plombiers font les soudures, et il n'en manque pas ! qu'ils vérifient tout, adaptent la cheminée à la nouvelle chaudière, que l'électricien vient aussi faire toute l'installation, puis que toute la chaudière soit "enveloppée" proprement, nous faisons face, avec humour, aux pièces froides et aux chaudes !!! Nous avons sorti tous les radiateurs électriques possibles : des grands et des petits, des ronds et des rectangulaires, des trapus et des élancés pour mettre dans les chambres et les pièces de travail. Les plus gros, prêtés par notre électricien, servent à chauffer le réfectoire et la salle de communauté où nous nous "réfugions" pour chanter l'Office, tant que les travaux ne sont pas terminés. Seule, la messe quotidienne est dite à la chapelle, dans la partie réservée - le chœur - où c'est plus facile de se réchauffer que dans la grande chapelle...
Merci à ceux et celles qui nous soutiennent de leur amitié, de leur aide financière et de leur prière !