Dimanche 5 décembre 2021 : deuxième dimanche de l'Avent - Année C

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

LA PAROLE DE DIEU

"Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,
enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de gloire de l'Éternel.
Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel.
Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient :
vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint....
Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées,
et que les vallées seraient comblées :
ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.
Baruc 5, 1-9

 

MÉDITATION

"Baruch prêche à Jérusalem mais s’adresse à tout le peuple l’invitant à se revêtir du manteau de la justice. Qu’il se souvienne que le fondement de la vie du croyant repose sur la justice, sur une manière de vivre où l’on fait droit à autrui, où l’on lui donne un espace pour vivre ! Cette façon de vivre permet d’espérer un monde nouveau où les relations puisent une nouvelle jeunesse. L’image biblique des collines abaissées symbolisent des relations égales où les êtres humains peuvent se rencontrer sur un même niveau. Dans la mesure où les humains respectent le droit de l’autre, la terre deviendra habitable, un lieu où la souffrance et le deuil feront place à la joie. Voilà à quoi Baruch invite Jérusalem et pas seulement Jérusalem et nous tous ! C’est déjà la venue du Royaume de Dieu que Jésus proclamera....Nous touchons ici aux racines mêmes de la religion d’Israël, un peuple constamment en chemin, espérant contre toute espérance, avec la volonté de vivre malgré tous les obstacles et qui, ainsi, ne s’est jamais laissé abattre. C’est ce Dieu que Jésus vient nous révéler en prenant chair en notre chair. Jésus vient nous annoncer à quel point nous pouvons fonder nos vies sur l’espérance, combien nous pouvons être sûrs du cœur de Dieu. Sans jamais pour autant avoir barre sur lui, sans jamais pouvoir faire de lui notre obligé." (Abbaye de Notre-Dame du Port du Salut)

GESTE

Dans ka seconde lecture d'aujourd'hui, saint Paul dit ce ci :"Chaque fois que je prie pour vous tous, c'est avec joie que je le fais"... et "je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus" :je peux reprendre cette prière pour telle ou telle personne...

 

TEXTE

R./ Cieux , répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

1. Ne te mets pas en colère, Seigneur, ne garde plus souvenir de l’injustice. Voici, la cité sainte est devenue déserte, Sion a été désertée, Jérusalem est en désolation, la maison de ta sanctification et de ta gloire, où nos pères avaient dit tes louanges.

R./ Cieux , répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

2. Nous avons péché et sommes devenus impurs. Nous sommes tombés comme des feuilles mortes et nos iniquités nous ont balayés comme le vent. Tu as détourné de nous ta face, et nous as brisés sous le poids de nos fautes.

R./ Cieux , répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

3. Vois, Seigneur, l’affliction de ton peuple, et envoie celui que tu dois envoyer : envoie l’Agneau, le maître de la terre, de Pétra dans le désert jusqu’à la montagne de ta fille Sion, afin qu’il ôte le joug de notre captivité.

R./ Cieux , répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

4. Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : vite viendra ton salut, pourquoi es-tu consumé dans l’affliction, pourquoi la douleur se renouvelle-t-elle en toi ? Je te sauverai, n’aie pas peur, moi, je suis le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur.

R./ Cieux , répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.
(hymne latine de l'Avent)

Please publish modules in offcanvas position.