C'est avec grande joie que nous vous faisons part du jubilé d'argent de soeur Marie-Reine,
ce dimanche 15 juillet à 9h, au cours de l'Eucharistie.
Il sera présidé par le Père Lambert, un prêtre congolais que nos soeurs de Kabinda connaissent bien
A l'issue de la messe, un verre de l'amitié sera offert à ceux et celles qui désirent partager notre joie fraternelle.
Soeur Marie-Reine, du monastère de Kabinda, en RDC, est arrivée à Millau à la Toussaint 2017, avec soeur Marie-Claire. Elles viennent partager notre vie et nous nous offrons mutuellement de l'aide spirituelle et matérielle. Toutes les deux sont millavoises pour trois années, avant de retourner dans leur cher monastère de Kabinda. Kabinda est à prés de 2000km de Kinsasha, la capitale ; dans la province du Kasaï oriental.
Dimanche 10 juin, nous recevions dans notre chapelle la chorale Emma Calvé, avec son chef de choeur Émilya.

En milieu de séance, Émylia, accompagnée au piano par Marie Cécile, nous a gratifiées de beaux morceaux de violon.

Des pièces très diverses, de Mozart à Chostachovitch, en passant par Gounod ou Strauss ont ravi nos oreilles et enchanté nos coeurs et ceux de l'assistance, venue nombreuse. Expérience à renouveler...
Samedi 9 juin, nous recevions le groupe franciscain de Béziers et le groupe franciscain de Millau, avec Soeur Pierre Marie, assistante spirituelle des fraternités sur la région et Suzanne, représentant le "ministre" (responsable) régional. Après une conférence de soeurs Marie Ancilla, résumant la récente exhortation du pape François sur la sainteté, puis l'Eucharistie festive, célébrée par le Père Gauthier, nous nous retrouvons dans les cloîtres pour un repas partagé, copieux, joyeux et fraternel. Un petit tour de jardin pour se dégourdir les jambes et nous repartons pour une réflexion par petits groupes, toujours sur le même sujet, suivie d'une brève remontée. Avant de nous séparer, nous prions ensemble les Vêpres. Journée fraternelle riche de rencontre et de partage, à renouveler l'an prochain !!! Et merci à sainte Claire pour le temps ensoleillé !
Voici quelques photos de la rencontre :
C'est avec joie que nous poursuivons notre relation de cette journée mémorable du 17 mai au monastère saint Nicolas de La Dalmerie. voici encore quelques photos de notre rencontre en ce jour de l'Ascension chez nos frères orthodoxes :
Il n'y a pas eu que les nourritures spirituelles, encore qu'elles furent substantielles ! Il y eut aussi les nourritures du corps, dans la convivialité, la fraternité :
Et, pour finir, en partant, la vision de cette si belle église. Merci, Père Gabriel, de cet accueil fraternel et d'avoir pu prier avec vous...
Jeudi 17 mai, 8h15, branle-bas de combat. Nous nous retrouvons toutes à l'entrée du monastère dans l'attente du car qui doit nous emmener jusqu'à Saint Nicolas de la Dalmerie, un monastère orthodoxe, aux limites de l'Aveyron et de l'Hérault, pour y célébrer l'Ascension orthodoxe avec le Père Gabriel, archimandrite du monastère qui nous a invitées.
L'aller est silencieux, occupées que nous sommes à admirer le paysage car, dès que nous sommes arrivées sur le Larzac, le soleil a pointé. Après quelques contours et détours, nous arrivons, en retard à La Dalmerie, où la célébration a déjà commencé !
Une célébration longue, quasi ininterrompue où le célébrant, à cause du petit nombre de fidèles, chante la partie du célébrant, celle du diacre et celle des fidèles. Le corps (gestes, déplacements, métanies, signes de croix, etc...) y a une large place, contrairement à nos célébrations latines romaines... L'hom"lie se situe presqu'à la fin de la cémébration de la divine liturgie. Quelques photos de l'intérieur de l'église :
Pour le reste de notre journée :à suivre ....
Un samedi tranquille au monastère.... Après les offices et la messe du matin, les unes vont à la cuisine et touillent !
D'autres préparent la décoration florale de la chapelle ou du choeur :
D'autres encore grattouillent la terre, désherbent la cour intérieure :
Certaines ont déjà préparé la table pour midi : c'est le lot de soeur Maryvonne :
L'après-midi du samedi, ce sont les ménages, les promenades dans le jardin quand il fait beau :
D'autres encore s'adonnet à la lecture, à un temps plus personnel de prière...
Enfin, pour la chasseuse de photos, la découverte, grâce à une consoeur observatrice, d'un nid de merles, bien caché (on ne vous dira pas où !)
Savez-vous qu'un groupe franciscain existe sur Millau ?
Depuis une quarantaine d'années, un groupe de laïcs se réunit au monastère chaque mois pour partager, approfondir la spiritualité franciscaine, s'aider mutuellement à la vivre dans la vie de tous les jours. Le groupe, au fil des années, s'est renouvelé, même s'il reste encore des "pionnières" de la première heure ! Ce groupe que l'on appelle "Groupe de Vie Évangélique" ou "Fraternité Franciscaine Séculière" compte une dizaine de membres et est accompagné par une soeur du monastère.
Un second groupe a vu le jour cette année : il est composé de 6 personnes environ et est accompagné par la responsable de la Fraternité séculière et par une autre soeur Clarisse.
Ce Mardi 17 avril, une journée de réflexion était proposée aux deux groupes : conférence le matin sur "Être frère à la manière de François d'Assise", donnée par une soeur clarisse, à laquelle les deux groupes ont participé. Le repas partagé et l'après-midi ont regroupé les membres de la Fraternité séculière qui ont planché et partagé sur des questions concernant la fraternité. Voici quelques photos de la rencontre :